L'Art de Vivre Belfort - Pôle Thérapies

 EMDR ° Brainspotting ° Psychologie ° Hypnose
   Massage bien-être ° Diététique et Nutrition ° Naturopathie   
Sophrologie et Relaxation
   

L'Hypnose : devenir acteur de son propre changement

Qu'est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état de conscience modifié, plus proche de l'état de veille que du sommeil. Avec l'aide du thérapeute, la personne  va lors d'une séance découvrir en elle-même un état de paix intérieure et de bien-être, dans lequel elle peut retrouver toutes ses potentialités, tous ses outils intérieurs, afin de devenir actrice de sa propre vie.


L'hypnose traite quelles problématiques ?

·         arrêt du tabac

·         confiance en soi et estime de soi

·         gestion des émotions

·         problèmes relationnels 

·         épisodes dépressifs

·         stress et burn-out

·         problématiques du poids

·         phobies

·         évolution professionnelle

·         amélioration des performances

·         coaching de vie 

·         changements difficiles, deuils, séparations


L'hypnose peut-elle guérir des maladies ?

L’hypnose ne se substitue pas à la médecine : elle est complémentaire. Elle se situe dans le champ de la relation d'aide et du mieux-être. Aussi l'hypnothérapie peut accompagner les personnes confrontées à des traitements lourds et à la douleur. L'hypnose permet à la personne souffrante de vivre une relaxation, et de mobiliser ses énergies pour combattre la maladie. En aucun cas l'hypnose peut remplacer un traitement médical. Dans certains cas l'hypnose - par les suggestions de pensées positives - peut favoriser la guérison.


Est-ce comme de l'hypnose de spectacle ?

L'hypnose utilisée en thérapie a peu de chose en commun avec l'hypnose de spectacle. Par hypothèse l'hypnose de spectacle (ou l'hypnose de rue) relève du domaine du cabaret et non de l'accompagnement dans le cadre d'une relation d'aide. Comme hypnothérapeute je me suis engagé à ne pas pratiquer l'hypnose de spectacle. L'hypnose exercée par un thérapeute s'inscrit dans le cadre d'un dialogue entre le client et le thérapeute. Il n'est jamais demandé au client d'avoir un comportement inhabituel, de faire ou de dire des choses qu'il ne souhaiterait pas ! Le but de la thérapie n'est pas de faire du spectaculaire, de fasciner un public, mais de permettre à la personne de vivre un état de bien-être dans lequel son conscient et son inconscient vont pouvoir créer une nouvelle dynamique positive. Le consultant en état d’hypnose reste conscient, il conserve toujours son libre arbitre,  et il peut sortir quand il veut, de lui-même, de cet état relaxé. Rien ne se fait contre la volonté du client. En hypnose, le thérapeute ne fait qu'accompagner :  c'est le consultant - et lui seul -  qui est acteur des changements qu'il souhaite réaliser !


Est-ce du magnétisme ? 

Non ! L'hypnothérapie n'est pas du magnétisme. Le thérapeute n'utilise pas de magnétisme, il ne fait appel à aucun fluide, à aucune énergie, à aucune puissance extérieure, ni à un quelconque secret. Depuis le début du XIXe siècle il est acquis que l'hypnose est différente du magnétisme animal ou du mesmérisme ! L'hypnothérapie est la discipline qui a donné naissance à différentes psychothérapies : comme par exemple la psychanalyse avec Freud et Jung et la sophrologie. L'hypnose est aussi à l'origine de la pensée positive avec le célèbre Docteur Coué.


Comment se passe votre accompagnement ?

La pratique de l'hypnothérapie est encadrée par un Code de Déontologie et par une Charte Éthique. Votre accompagnement s'inscrit dans le cadre d'un dialogue avec le thérapeute. Le nombre de séances est variable en fonction des problématiques. Si il est vrai que l'hypnose est une thérapie brève il n'en demeure pas moins qu'elle n'est pas instantanée, le processus peut s'échelonner sur plusieurs séances. L'arrêt de tabac s'effectue en deux séances seulement. Des changements sont rapidement perceptibles mais il importe de les consolider par une implication dans le travail thérapeutique. De plus l’enseignement de l’auto-hypnose et d'autres outils permet au consultant de devenir autonome, de prolonger les bienfaits de la séance réalisée avec le praticien, et d’acquérir une méthode simple qu’il pourra utiliser toute sa vie.


Lionel Faivre Hypnothérapeute

Sur rendez-vous Tel : 06 56 83 57 10

Pôle Thérapeutique "L'Art de Vivre"

3, rue Jules Vallès - Belfort


Vous pouvez suivre mes publications sur mes différents sites :

https://www.lionel-faivre-hypnose.com/

https://www.facebook.com/hypnose.belfort

https://hypnose-belfort.tumblr.com


Contact, tarifs et mentions légales